Si vous mangez beaucoup de légumes et de fruits, vous vous sentez probablement en meilleure santé. Vous pouvez même avoir l’impression que cela vous aide à compenser la malbouffe que vous consommez de temps en temps.
Mais est-ce bien le cas ? Manger plus de légumes et de fruits améliore-t-il réellement votre santé et réduit-il le risque de maladie, même si vous continuez à manger d’autres aliments moins sains ?
La réponse est OUI, le principal atout des légumes est le fait qu’ils apportent très peu de calories tout en étant très riches en nutriments. Ils sont riches en fibres, vitamines A, B, C et K et minéraux divers tel que le calcium, le potassium, magnésium, fer, cuivre ou encore souffre.
Ils jouent un rôle antioxydant et stimulant du système immunitaire, contribuent à notre hydratation, favorisent la digestion, améliorent notre équilibre acido-basique, bénéfique pour la santé des os, apportent la satiété, protègent du stress oxydatif, contribue à la prévention de certains cancers, notamment celui de la prostate et réduit le risque de maladies cardiovasculaires, maladies du foie, diminuent le risque de cancer colorectal, de l’estomac, du poumon, de la prostate, de dégénérescence maculaire, de cataracte et de cancer du sein chez la femme pré-ménopausée. Ils augmentent les chances de survie à un cancer de la vessie
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé :
- Le chou vert
- La tomate
- Le brocoli
- Les épinards
- L’oignon
Apportez de la diversité dans vos assiettes !