La vitamine C, ou acide ascorbique, est un nutriment hydrosoluble que l’homme reçoit à la fois par son alimentation et par synthèse dans l’organisme. En tant qu’antioxydant, la vitamine C élimine les radicaux libres de l’organisme qui pourraient autrement endommager les cellules, les tissus et même l’ADN. Elle favorise la cicatrisation des plaies en produisant du collagène pour les tissus blessés. La Vitamine C est également nécessaire au bon fonctionnement des organes, des os et des dents.
Une carence en vitamine C peut entraîner un certain nombre de maladies, dont le scorbut et l’ostéoporose. L’administration topique et orale de ce nutriment s’est avérée bénéfique pour les personnes souffrant d’acné.
La vitamine C se retrouve en grande quantité dans :
- les fruits tels que la goyave, le cassis, le citron, la fraise et les oranges
- également dans les légumes comme les poivrons, les épinards, la mâche.
La vitamine C permet de lutter contre la fatigue, d’augmenter la résistance aux infections, d’accélérer les processus de cicatrisation, activité physique intense, pneumonie, tétanos, prévention de la goutte, des maladies cardiovasculaires, du cancer gastro-intestinal, de la cataracte, de la dégénérescence maculaire ainsi que le traitement de l’asthme.