Les femmes sont plus touchées par l’anémie ferriprive que les hommes. Cela est dû en partie à la perte de sang pendant les menstruations.
Il existe de nombreuses causes d’anémie ferriprive, notamment la grossesse, les hémorragies chroniques (ulcère, cancer du côlon, etc.), l’ankylostomiase et les infections par le virus de la grippe et les carences en vitamines.
La vitamine C est nécessaire à l’absorption du fer non héminique. L’absorption est réduite lorsque l’acidité de l’estomac est faible, par exemple pendant les menstruations ou dans le cas de certaines maladies, comme les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn). La vitamine C améliore l’absorption du fer en transformant le fer ferrique en fer non ferrique
Le fer est un élément vital puisqu’il entre dans la composition de l’hémoglobine (présente dans les globules rouges), qui est responsable du transport de l’oxygène dans toutes les cellules de l’organisme.
Il joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux, et permet de ce fait de maintenir les capacités intellectuelles, de lutter contre la fatigue, au bon fonctionnement des défenses immunitaires et nécessaire à la production d’ATP (adénosine triphosphate), qui est la première source d’énergie du corps humain.
Les principales sources de fer sont :
- la viande rouge, les abats, le boudin noir et les poissons.
- les légumineuses, les légumes verts, les céréales, les noix, les fruits, les œufs et les produits laitiers
Les besoins en fer sont plus élevés pendant la croissance, chez les sportifs, chez les femmes durant la grossesse, l’allaitement et durant leurs menstruations.