Au cours de la dernière décennie, de nombreuses études ont été menées sur les acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 sont souvent vendus sous forme de compléments. Dans cet article, nous allons parler de l’action réelle des acides gras oméga-3, de l’opportunité d’une supplémentation et les effets secondaires potentiels de ce nutriment. Les acides gras oméga-3 sont un type d’acides gras polyinsaturés, ou AGPI. Comme l’indique le “3”, ces types de graisses possèdent trois doubles liaisons dans la chaîne des acides gras. Il existe deux principaux acides gras oméga-3 alimentaires : l’acide alpha-linolénique(ALA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA).
Les acides gras oméga-3 sont importants pour le maintien d’une santé optimale ; leurs effets positifs comprennent un risque moindre de maladies cardiaques, de maladies mentales et de nombreuses autres affections (infarctus, cholestérol, cœur, artères…).
Les acides gras oméga-3 se trouvent principalement dans le poisson et les fruits de mer, ainsi que dans certaines plantes telles que le linoléum, le maïs et l’orge