On a tendance à croire que pleurer est un signe de faiblesse, mais nous allons voir que cela est bénéfique pour notre corps et notre santé. Il existe 3 types de larmes :
- Les larmes réflexes qui sont causées par un corps étranger ou des facteurs irritants tels que la fumée, couper un oignon. Ce sont des larmes de protections.
- Les larmes basales, c’est un liquide antibactérien riche en protéines qui permet de garder les yeux lubrifiés et sans poussière.
- Les larmes émotionnelles, elles contiennent des éléments neuromodulateurs (prolactine, hormones adrénocorticotropes et leucine-encéphaline) qui fonctionnent comme analgésiques naturels. Elles sont produites par des douleurs aiguës, de la joie, de la colère, de la tristesse ou encore la frustration.
Pleurer à un effet apaisant qui nous permet de nous calmer, soulager les douleurs, lâcher prise, améliore notre humeur, libère nos toxines et soulage notre stress de ce fait cela nous aide à dormir comme un bébé. Les pleurs nous permettent de lutter contre les bactéries et améliorent notre vision. Étonnants non ? Libérez – vous de vos émotions, n’ayez pas peur ou honte de pleurer, cela est naturel !